Guide pour un déménagement serein à Mayotte

par Nicolas

Un déménagement est toujours source de stress surtout lorsque l’on parle de s’installer à plus de 7800 kilomètres. Avant de profiter de tous les charmes qu’offre l’île de Mayotte, un petit guide s’impose pour éviter tout stress et déménager l’esprit tranquille.

Mayotte ou L’île aux parfums

Ce petit bout de terre français situé entre le continent africain et Madagascar est bien loin d’être aussi connu que ses autres confrères des Dom-Tom.

L’île ou plutôt les deux îles, Grande terre et Petite terre, appartiennent à l’archipel des Comores.

Forte d’une riche histoire et d’une culture qui l’est tout autant, Mayotte propose un dépaysement total pour les vacanciers mais aussi les expatriés.

Sa population, les Mahorais, parle le français qui est la langue officielle mais aussi le Mahorais (ou shimaoré).

Si vous vous êtes décidé à déménager dans ce petit paradis ou que vous y soyez muté vous aurez la chance d’être dépaysé et de vous sentir en vacances tout en gardant vos habitudes. Car en effet il ne faut pas oublier que même à plus de 7800 kilomètres Mayotte reste un département français, vous y retrouverez donc tous les services comme la Poste, les banques, l’accès aux soins …

Il est quand même important de savoir avant de déménager dans les Dom-Tom que la vie y est plus chère qu’en métropole surtout au niveau de l’alimentation. Mais on vous assure que le jeu en vaut la chandelle.

Mais avant de vous visualiser les pieds dans l’eau, une bonne organisation est nécessaire afin de vous assurer un déménagement en toute sérénité.

S’organiser avant le déménagement

L’organisation et sérénité vont de pair alors, avant votre déménagement à Mayotte, il faudra s’occuper de toutes les formalités administratives :

  • Prévenir son bailleur. Faites attention car un certain délai de 1 à 3 mois de préavis est prévu dans le bail avant de pouvoir quitter le logement.
  • Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de les inscrire dans leurs nouvelles écoles et de faire transférer tout dossier scolaire.
  • Faire la déclaration de la nouvelle adresse grâce au site service-public.fr. Ce site vous permettra de faire le changement d’adresse auprès de nombreux organismes comme les Finances Publiques, EDF, la Caf etc…
  • Penser à résilier ou à transférer tout abonnement téléphonique, internet, assurances ou autres et à vous renseigner sur les offres proposées à Mayotte.
  • Transférer ses comptes bancaires. Vous pourrez trouver quelques banques métropolitaines à Mayotte comme la BRED (La Banque Populaire), Crédit Agricole, La Banque Postale. Vous aurez le choix aussi d’ouvrir un compte directement là-bas dans l’une de ces agences ou dans la Banque Française Commerciale de L’océan Indien ou encore dans La Banque Réunionnaise.
  • Petit détail souvent oublié par les personnes qui déménagent, le changement d’adresse de la carte grise est important. Pour cela rien de plus facile, vous pourrez le faire directement sur Service-Public.fr.

Transport de vos biens : Fret maritime ou Aérien ?

Une fois les démarches administratives effectuées, se pose la question du transport de vos biens à destination. Vous aurez ainsi deux choix : le transport maritime ou aérien.

Pour votre déménagement à Mayotte nous verrons à la suite quel choix est le plus judicieux.

Si vous choisissez le fret aérien, sachez que le choix peut être très limité. Ainsi, une seule compagnie aérienne s’occupe de cela et vos biens seront acheminés de la métropole à la Réunion. Cela sera à vous de prendre en charge le transport de la Réunion à Mayotte.

Nous vous conseillons donc de vous tourner vers le transport maritime.

En effet, le déménagement étant déjà en lui-même une source de stress, il vaut mieux ne pas se compliquer la vie et retrouvez directement tous ses biens à destination.

Le fret maritime est donc la solution idéale pour déménager à Mayotte en toute sérénité.

Vous aurez ainsi le choix, selon vos finances, de faire des envois par groupage maritime : vous partagerez le conteneur avec d’autres particuliers qui auront aussi fait le choix du groupage.

Si vous décidez de ramener votre maison toute entière à Mayotte, un conteneur pour vous tout seul est indispensable, vous aurez aussi la possibilité de choisir sa contenance.

Enfin, vous pourrez aussi envoyer toutes sortes de véhicules sans vous souciez de sa taille.

La bonne nouvelle est que de nombreuses sociétés de déménagement prennent en charge l’organisation et toutes les modalités douanières.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire