Le TOP 5 des lieux à visiter sur Etretat

par Nicolas

La ville d’Etretat est devenue une destination emblématique lorsque l’on veut découvrir la région normande. Vous serez charmé par ses falaises classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son centre-ville, son jardin et ses nombreux monuments. Dans cet article, on vous donne les 5 lieux à visiter lors devotre séjour à Etretat.

Les falaises d’Etretat

Pour commencer cet article, on va vous présenter le lieu le plus emblématique de la ville : les falaises. Ces falaises de craie blanche et les contrastes de couleurs entre le bleu de la Manche, le vert de la campagne normande et le blanc des falaises vous charmeront obligatoirement.

Pour avoir un point de vue sur les falaises d’Amont et d’Aval, vous pouvez emprunter le sentier des douaniers. Si vous voulez trouver un coin tranquille sans trop de touriste, ne vous arrêtez pas aux premiers points de vue qui sont très touristiques, continuez jusqu’à la pointe de la Courtine par exemple, vous aurez un point de vue sublime et beaucoup plus tranquille.

Chapelle Notre-Dame de la Garde

Durant votre balade sur le sentier des douaniers, faites une pause à la chapelle Notre-Dame de la Garde. Cette chapelle néo-gothique a été construite en 1854 et se trouve sur la falaise d’Amont.

C’est un lieu très apprécié par les touristes de passage car sa silhouette contraste énormément avec le panorama et les falaises. Elle est généralement fermée au public mais rien que l’extérieur et le point de vue que l’on a depuis la chapelle mérite que l’on s’y arrête.

Clos Arsène Lupin

Si vous avez aimé lire ou regarder les histoires d’Arsène Lupin, alors le clos d’Arsène Lupin est fait pour vous. Dans cette maison anciennement détenue par le célèbre écrivain Maurice le Blanc, vous pourrez découvrir l’univers de l’auteur et de ses histoires.

Grâce à un parcours de 8 étapes dans la maison et son parc, vous serez plongé dans l’atmosphère du célèbre gentleman cambrioleur. Vous pourrez également profiter de son parc pour vagabonder librement et vous déconnecter.

Les jardins d’Etretat

Se trouvant sur les hauteurs de la ville et offrant un point de vue magnifique sur Etretat et ses falaises, ses jardins classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sont très appréciés par les touristes.

Dans ce jardin de style néo-futuriste, vous vous croirez dans un musée à ciel ouvert. Entre ses sculptures “vivantes” et les différentes œuvres contemporaines, vous ne pourrez qu’apprécier l’originalité de ce parc. Il vous permettra de vous évadez dans une atmosphère reposante et romantique. Durant votre visite, n’hésitez pas à vous rendre également au monument Nungesser et Coli qui se situe juste au-dessus du jardin.

Le petit train touristique

Si vous voulez visiter rapidement la ville et sans vous fatiguez, vous pouvez emprunter le petit train touristique de la ville. Il vous permettra de découvrir le centre-ville d’Etretat et de vous rendre à la falaise d’Amont sans devoir gravir les 263 marches.

Le petit train n’est en service que de début avril à fin septembre.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire