Les attractions touristiques incontournables à Amsterdam

par Nicolas

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Europe. Avec ses universités, académies et instituts de recherche, ainsi que plus de 40 musées, de nombreux théâtres et lieux de divertissement, Amsterdam est également le premier centre culturel du pays.

En outre, la ville est célèbre pour ses nombreuses maisons historiques bien préservées et ses nombreuses attractions touristiques, disposées en segments concentriques en forme d’éventail et construites sur des pieux enfoncés à travers une couche supérieure de boue dans le fond ferme et sablonneux jusqu’à 18 mètres en dessous.

Au total, quelque 6 750 bâtiments datant du XVIe au XVIIIe siècle s’entassent sur une superficie de 10 km², découpée par 160 canaux (grachten), eux-mêmes abritant de nombreuses péniches. De nombreux ponts pittoresques relient les 90 îles de la ville, dont huit anciens ponts basculants en bois, parmi lesquels le Magere Brug (pont Mager), l’un des plus fréquemment photographiés de la ville.

Rijksmuseum

L’une des attractions les plus populaires d’Amsterdam – et certainement son plus important dépôt d’art – le Rijksmuseum (Musée national) a été fondé en 1798 pour abriter l’immense collection d’art et d’antiquités rares du pays. L’impressionnante collection du musée comprend un million d’objets culturels datant du XIIIe siècle à nos jours, dont plus de 8 000 peintures importantes réparties dans les 250 salles de ce vaste bâtiment.

En plus de ses peintures, le Rijksmuseum possède une bibliothèque bien fournie de plus de 35 000 livres et manuscrits, ainsi que de nombreuses expositions fascinantes traitant du développement de l’art et de la culture aux Pays-Bas. Il convient de noter tout particulièrement ses collections d’artisanat traditionnel, de sculpture médiévale et de styles d’art moderne.

Diverses visites guidées thématiques en anglais sont proposées. Pour une expérience particulière, essayez la croisière amusante sur les canaux d’histoire de l’art, qui vous fera découvrir de nombreux sites représentés dans les collections du Rijksmuseum, ou réservez une table au restaurant du musée, qui a reçu une étoile au guide Michelin. Des visites guidées sont proposées et pour éviter les files d’attente (près de 2,5 millions de personnes visitent chaque année), réservez vos billets de visite à l’avance en ligne.

Adresse : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam

Musée Van Gogh

Une visite incontournable pour les amateurs d’art et les historiens, le spectaculaire musée Van Gogh est l’une des principales attractions d’Amsterdam depuis son ouverture en 1972. Dédié à la vie souvent troublée et à l’extraordinaire talent artistique de l’un des peintres les plus révoltés du pays, cette structure moderne conçue par Gerrit Rietveld abrite la plus grande collection au monde de peintures et d’objets Van Gogh, dont une grande partie a été donnée par son frère, Theo, et d’autres membres de sa famille.

La collection comprend 200 peintures, 500 gravures et dessins, ainsi que 700 lettres écrites à (et par) ses amis et sa famille. Elle est divisée en deux périodes clés de la vie de l’artiste : ses œuvres réalistes (1880 à 1887), dont le célèbre Mangeur de pommes de terre, et sa période impressionniste de 1887 à 1890, qui a vu la création de son œuvre peut-être la plus connue, le Vase aux tournesols.

L’un des points forts de la visite est l’étonnant « Meet Vincent Van Gogh Experience », une présentation multimédia fascinante de la vie et de l’époque du peintre à travers des reproductions numériques vivantes de ses œuvres.

Les œuvres des contemporains de Van Gogh, notamment celles de Paul Gauguin et Henri de Toulouse-Lautrec, sont également intéressantes. Si le temps le permet, assurez-vous de vérifier la disponibilité des ateliers éducatifs du musée dans des disciplines telles que la peinture et la photographie.

Adresse : Museumplein 6, 1071 DJ, Amsterdam

Place du Dam

La place du Dam est l’un des quartiers les plus touristiques d’Amsterdam, et pour cause. Sa principale caractéristique est le palais royal du XVIIe siècle (Koninklijk Palace), ancienne demeure de la famille royale néerlandaise et lieu actuel des fonctions royales.

La place du Dam abrite également des attractions touristiques de premier plan telles que la Nouvelle église (Nieuwe Kerk), le musée de cire de Madame Tussauds et la statue commémorative nationale, qui est dédiée aux soldats néerlandais qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette immense place publique est naturellement bordée de nombreux cafés, restaurants et magasins, et est généralement remplie de vendeurs de nourriture et de souvenirs. Les touristes y trouveront également une grande roue, parfaite pour avoir un point de vue différent, ainsi que de nombreux divertissements, allant des artistes de rue et des amuseurs de rue aux festivals de musique de premier ordre.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire