Top 10 des destinations hivernales en Europe

par Nicolas

L’hiver se présente sous de nombreuses formes en Europe  – dans le nord polaire, il y a de la neige et des semaines sans soleil, tandis que vous trouverez un soleil persistant dans la douceur méditerranéenne et une culture de café confortable et un esprit de Noël dans le centre.

C’est un moment inspirant pour visiter les grandes villes et les villages charmants: avec moins de files d’attente, vous pouvez mieux vous adapter à votre itinéraire, et les prix des hébergements hors saison rendent les voyages en Europe conviviaux en novembre, décembre, janvier et février. Grâce au réseau ferroviaire européen, vous pouvez explorer des pays à votre guise, rencontrer les habitants qui vaquent à leurs occupations quotidiennes loin de la saison touristique souvent frénétique de l’été. Voici les 10 meilleures destinations hivernales d’Europe. 

Un renne photographié dans une ferme en hiver en Laponie, Rovaniemi de Finlande

1. Rovaniemi, Finlande

Des poignées de clichés de Noël caractérisent Rovaniemi , la résidence terrestre «officielle» du Père Noël. L’homme barbu préféré de tout le monde traîne dans une grotte atmosphérique du cercle arctique et il est gratuit de lui rendre visite (mais les photos sont une autre histoire). La neige et les rennes ajoutent un esprit festif, tandis que le musée Arktikum donne un aperçu de la vie à ces latitudes.

Conseil: les thermomètres finlandais ont plus de chiffres en dessous de 0 ° C qu’au-dessus, alors emportez des vêtements d’hiver sérieux.

Marché de Noël au coucher du soleil à Vienne, Autriche;  les acheteurs parcourent les étals de chaque côté de la route, tandis qu'à la fin se trouve un bâtiment imposant avec des flèches.

2. Marchés de Noël en Allemagne et en Autriche

En décembre, ces marchés historiques romantiques surgissent dans toute l’ Allemagne , l’ Autriche  et d’autres pays d’Europe centrale. Attendez-vous à de jolis stands vendant de tout, du pain d’épice aux cloches de traîneau, en passant par beaucoup de bonne humeur, grillé avec un verre de glühwein réchauffant .

Conseil:  les marchés célèbres de Cologne, Vienne et Munich attirent les foules de touristes, mais en chercher dans les petites villes est gratifiant.

Les aurores boréales sont un tourbillon vert au-dessus d'une forêt enneigée à Abisko, en Suède.

3. Abisko, Suède

Presque aussi loin au nord que l’on peut arriver en Europe en train, Abisko en Laponie est pour les amoureux de l’hiver rigoureux. Le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines en décembre et janvier, mais cette obscurité en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les majestueuses aurores boréales . Les autres attractions comprennent le ski de fond le long des sentiers du parc national et le mushing husky.

Conseil:  arrêtez-vous à Kiruna, à proximité, pour voir le célèbre hôtel de glace.

Une vue rapprochée des colonnes doriques cannelées du temple du Parthénon lors d'une journée ensoleillée à Athènes, Grèce.

4. Athènes, Grèce

C’est vraiment décevant d’essayer de Photoshop 500 personnes sur votre photo du Parthénon qui serait lauréate , mais pendant l’hiver à Athènes,  ce n’est pas un problème. Tous les stress estivaux – surpeuplement, tarification touristique, chaleur intense, files d’attente, pollution de l’air – disparaissent plus ou moins. La température moyenne à Athènes pendant l’hiver est d’environ 13 ° C (55 ° F). C’est le meilleur moment pour explorer le patrimoine ancien du pays et découvrir la culture locale .

Astuce: faites certainement des excursions d’île en île, mais la plupart des hébergements ferment en hiver.

Le parc d'attractions des jardins de Tivoli, Copenhague;  on voit un lac au premier plan reflétant les illuminations d'une pagode de style japonais et des montagnes russes avec des boucles.

5. Copenhague, Danemark

Pour l’hiver européen de conte de fées, il est difficile de battre la maison de Hans Christian Andersen . Oubliez la petite sirène surexcitée et dirigez-vous vers les bars et cafés confortables de la ville pour regarder la neige se précipiter à l’extérieur. Au cœur de la ville, le parc d’attractions Tivoli du XIXe siècle est un délice kitsch romantique autour de Noël, avec des illuminations réconfortantes et des tasses de glögg réconfortantes .

Astuce:  Savourez un repas au noma , considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant du monde (les réservations peuvent se remplir rapidement, essayez donc de réserver plusieurs mois à l’avance).

6. Budapest, Hongrie

Les couples patinent main dans la main, le souffle nuageux dans l’air glacial – il n’y a rien de mieux pour cela que le pittoresque parc central de la capitale hongroise Városligeti Műjégpálya , avec son énorme patinoire extérieure. Vous vous sentez froid après? Budapest est célèbre pour ses thermes ornés .

Conseil: la  nuit, cherchez un « pub en ruine » – un lieu de boisson atmosphérique créé avec art dans un bâtiment autrefois abandonné.

Skieur au sommet d'une montagne en Slovaquie;  il y a une couverture nuageuse en dessous et un télésiège montant à droite.

7. Jasná, Slovaquie

La Slovaquie offre un ski de haute qualité à des prix abordables . L’hébergement et la nourriture sont également raisonnables, et il manque une convivialité sur certaines des pentes alpines les plus snooters. Jasná est la meilleure station balnéaire slovaque, avec de longues descentes flanquées d’épinettes chargées de neige, dans les belles montagnes des Tatras.

Conseil: les  vols directs vers la Slovaquie peuvent être coûteux, alors n’en faites pas votre point d’entrée en Europe.

Une partie du complexe de l'Alhambra - un fort d'inspiration mauresque avec un cloître gracieux au premier plan - se reflète sur la piscine de la cour dans les jardins du Generalife, Grenade, Espagne.

8. Andalousie, Espagne

Certaines parties de l’ Andalousie sont plus au sud que la côte africaine, alors attendez-vous à des températures douces en hiver . L’hébergement est bon marché et les foules sont plus petites dans les attractions phares comme l’Alhambra de Grenade ou la cathédrale de Séville . De plus, les tapas et la vie nocturne dans les villes sont plus attrayantes que jamais.

Conseil: dirigez-vous vers la Sierra Nevada près de Grenade si vous voulez de l’action de sports de neige.

Une place enneigée de maisons colorées à Sighişoara, Transylvanie.

9. Transylvanie, Roumanie

Vous ne pouvez pas visiter le repaire de Dracula par une journée ensoleillée avec des agneaux bêlant dans les champs, non? Essayez un ciel gris acier, des arbres dénudés et un peu de neige. Braşov et Sighişoara , à deux heures d’intervalle en train, sont de magnifiques villes médiévales avec diverses liaisons avec Vlad Ţepeş, le Dracula historique , bien qu’il soit douteux qu’il ait jamais mis les pieds dans son soi-disant château .

Astuce: Bram Stoker n’a jamais visité la Roumanie, alors ne vous attendez pas à beaucoup de parallèles avec le livre ou les films.

Fêtard masqué vêtu de rouge, blanc et noir à Venise, en Italie, avec une rangée de gondoles derrière eux et les toits de la ville de l'autre côté de l'eau.

10. Venise, Italie

D’une beauté envoûtante et plutôt étrange, le Carnevale de Venise en février est un point culminant européen. Des costumes élaborés et des masques effrayants donnent vie à l’histoire colorée de la ville du canal. Les danses costumées sont des affaires coûteuses, mais vous pouvez vous amuser en profitant des événements gratuits avec un masque acheté dans la rue, mais préparez-vous à une foule épique.

Astuce:  réservez votre logement à l’avance. Les trajets d’une journée dans et hors d’un train réduiront considérablement les coûts.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire