Plages de Normandie
Tandis que certains se rue mécaniquement sur la côte méditerranéenne, je préfère le calme et le climat tempéré de la Normandie.
Faire du tourisme en Normandie,
- c’est avoir le choix de la culture dans des grandes villes comme Rouen ;
- Celui du calme dans les campagnes jonchées de vaches Made in Normandie ;
- Profitez des produits du terroir, le camembert en tête ;
- vivre la vie de château à Beaumesnil ou encore, faire bronzette sur une plage de Normandie !
Cap sur des vacances farniente sur des côtes calmes et paisibles, sur une de ces 5 plages de Normandie.
S’entourer de mystère à Etretat
Etretat, c’est le lieu idéal entre plage de Normandie, ville et balade, nature. Avec ses magnifiques falaises surplombant la mer, c’est une ville idéale pour s’arrêter et profiter des vacances.
Mais ne passez pas par Etretat sans visiter la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin, l’auteur de la série Arsène Lupin. Sans doute arriverez-vous à percer le secret de l’aiguille creuse…
Pour accéder à Etretat, il vous faudra une voiture. J’ai tendance à vous conseiller un hôtel au centre-ville. Trop mignon ! Mais l’avantage en voiture, c’est de pouvoir trouver un hôtel de charme, même en dehors du centre. Je vous conseille de faire un tour sur les locations en Normandie d’Holidu, un bon moyen d’obtenir votre meilleur rapport qualité-prix.
Brûler les planches, à Deauville
Deauville… LA plage de Normandie qui fait rêver ! Deauville est à la Normandie ce que Saint Trop’ est à la Côte d’Azur. On y croise des stars du cinéma, et la jeunesse dorée parisienne. Du chic, du glamour et des marinières au programme !
Deauville, c’est aussi la ville historique des congés payés parisiens. On aime les cabines de bain rayées, la balade sur les planches mythiques et les soirées au Casino. Une institution.
L’avantage de Deauville est qu’elle est reliée directement à Paris par le train. Moins de 2h et hop ! On y est !
S’amouracher à Honfleur
Pour un petit break en amoureux, rien de mieux qu’Honfleur. Une petite ville à taille humaine, très colorée et bien vivante. On pense peu à la plage de Normandie qu’est Honfleur, mais plus à son petit port adorable.
A deux, on se perd dans les ruelles, on prend des photos sur les petits ponts, on s’offre des tableaux-déco souvenir pour son petit chez soi. Bref : on profite ! A noter : n’oubliez surtout pas votre appareil photo…
Comme pour Etretat, mieux vaut visiter Honfleur en voiture. Mais la bonne idée peut être d’aller à Deauville en train, et de louer une voiture le temps d’une après-midi pour découvrir ce petit coin de paradis qu’est Honfleur.
Flâner à Cabourg
C’est une des plages de Normandie les plus incontournables ! Cabourg, c’est la ville idéale pour des vacances réussies.
On reste béa devant le Grand Hôtel qui fête en 2017 ses 110 ans et on s’émerveille devant les petites tentes rayées en bleu-marine et blanc sur la plage de sable fin. Les enfants adorent aussi se prêter au concours de château de sable.
Mais Cabourg, c’est aussi la ville, avec ses bâtiments historiques imposants, et ses rues animées. C’est la petite ville de vacances dans laquelle on se perd au gré des enseignes de shopping… Attention : vous pourriez bien y renouveler votre garde-robe à la mode Normande !
Se recueillir sur les plages du débarquement
Là encore, voici des plages de Normandie en mode « Passage obligé ». Comment passer à côté des plages du débarquement ? Entre passion pour l’histoire, recueillement, devoir de mémoire… C’est à ne pas manquer si vous pensez pouvoir tenir le choc face aux grandes étendues du D-Day.
Autour de Caen, on profite des plages, bien-sûr. Mais pas seulement. On se serre le cœur devant les étendues de croix blanches dans ces cimetières à perte de vue, et on initie les enfants à l’histoire dans les innombrables mémoriaux de la 2ème Guerre Mondiale. Il y a vraiment à faire.
Caen est une jolie ville. Vous pouvez y loger et y accéder rapidement en train si vous n’êtes pas véhiculé. Pensez à faire un stop à Lisieux, qui est sur la route. C’est une très jolie ville à visiter. Mais… il n’y a pas la plage !
Et vous, vous avez une plage de Normandie préférée ?