Visite du parc Güell à Barcelone
Lors de mon week-end à Barcelone, j’ai eu l’occasion de visiter le parc Güell. Immanquable, à mon avis.
C’est le lieu qui sert de modèle à toutes les cartes postales de Barcelone avec ses mosaïques colorées !
Voici toutes les informations dont j’aurais aimé disposer avant le départ. J’espère qu’elles vous aideront dans votre organisation de la visite ! Les photos sont à la fin de l’article…
Réserver ses tickets au parc Guell : prix et options
L’accès au parc Güell est gratuit. Une mise au vert qui fait plaisir en pleine chaleur !
Mais quel dommage de ne pas prendre ses tickets pour la « zone monumentale »… A ne pas rater.
Comme pour la Sagrada Familia, anticipez pour être sûr d’entrer. Réservez vos tickets pour le parc Güell sur le site officiel, avant le départ.
- Prix Parc Guëll (zone monumentale) : 7€ (plein tarif)
- Prix de la visite du musée Gaudi : 5,50€ en plus
Aller au parc Güell : accès en métro/bus
Le parc Guell se situe tout au nord de la ville. Vous pouvez y accéder en métro (attention : il y a beaucoup de marches à gravir !) ou en bus.
Dans tous les cas, prévoyez des chaussures de marche.
Option 1 : visiter le parc, puis la zone monumentale (métro)
Si vous êtes sportif, choisissez l’option métro. Vous gravirez les marches et arriverez au point culminant du parc et redescendrez facilement vers « la zone monumentale ».
Option 2 : visiter la zone monumentale, puis le parc (bus)
Si vous avez peur des marches, prenez plutôt le bus (H6 – 32 – 24 – 92). Il vous descendra aux pieds de la zone monumentale.
A noter : il vous faudra grimper un peu pour visiter le parc, après la visite. Mais rien de méchant, les marches sont adaptées à la promenade.
Mon choix : le métro, du point le plus haut, au point le plus bas !
Mon choix a été de stopper à la station de métro Vallarca (L.3), à la fraîche, de bon matin (vers 9h). Nous avons ensuite franchi tranquillement les marches jusqu’au parc, puis fait le tour jusqu’à 10h30.
Puis, nous avons visité la « Zone monumentale », et sommes repartis à pieds vers le métro Lesseps, qui nous a ramené vers le centre ville.
Photos du parc Güell, pour vous convaincre !
Vous hésitez encore ? Voici quelques photos qui ne manqueront pas de vous convaincre, j’en suis sûre.
- Place de la nature – on voit ici le bord de la façade en béton, ondulée, créée par Josp Maria Jujol entre 1910 et 1914 et recouverte de céramique.
- Les jardins d’Autriche – Au départ, cette zone était une parcelle où auraient dû être construites des maisons. Elle est finalement devenue pépinière municipale, avant de devenir un jardin dans les années 1960. Son nom vient d’un don d’arbres en provenance d’Autriche.
- Salle Hypostle (extérieur) – Cet espace ouvert compte 86 colonnes. Le banc en céramique permet de faire ressortir les couleurs et contraste volontairement avec le style classique des colonnes, apportant à l’ensemble un fort caractère.
- Salle Hypostyle (intérieur) – Cette salle est un espace ouvert qui pouvait faire office de salle de marché de la zone résidentielle. Le plafond est formé de petites coupoles selon la technique de la voute catalane (briques planes recouvertes de céramique). C’est le collaborateur de Gaudi, Josep Maria Jujol qui a conçu ces formes considérées comme le prélude du surréalisme.
- Escalier monumental – Le grand escalier présente des formes de grotesques, rappelant les grottes retrouvées au moment de la construction de la zone résidentielle. On y trouve aussi des éléments structuraux et des jets d’eau en forme de serpent (blason de la Catalogne). Au centre, la salamandre aux couleurs vives.
- La casa del guarda – C’est la résidence du concierge, créée entre 1901 et 1903. C’est un logement modeste créé par Gaudi, avec une utilisation de la voute catalane.
- La conciergerie – Aujourd’hui transformée en librairie, elle permettait aux visiteurs de la résidence de patienter.
- La Rampe – cette rampe en spirale avec colonnes hélicoïdales sont très originales.
- La Rampe – Côté de la rampe à double hauteur
Si vous partez à Barcelone pour la 1ère fois, voici quelques infos :
🐟 Un week-end à Barcelone : jour 1
🐟 Visiter la Sagrada Familia : conseils
🐟 Un week-end à Barcelone : jour 2
🐟 Vous aimez le style de Gaudi ? Découvrez le village Jaimanitas à Cuba