Voyage de développement personnel : 5 raisons de le faire en solitaire

par Nicolas

S’il y a un conseil que je donnerais à tout le monde dans la vie, c’est celui-ci : voyagez plus. C’est le moyen le plus authentique d’ouvrir les yeux sur le monde, sa beauté naturelle impressionnante et sa fascinante diversité culturelle humaine. Tous les voyages laissent une trace dans votre livre de souvenirs, mais aucun ne peut être aussi gratifiant pour votre développement personnel que les voyages en solo que vous avez le courage d’entreprendre.

Un voyage de développement personnel à faire une fois dans sa vie

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez faire un voyage de développement personnel seul au moins une fois dans votre vie.

1- Le voyage en solitaire vous pousse à sortir de votre zone de confort.

Il peut être effrayant de s’aventurer seul dans le monde jusqu’à ce que, bien sûr, vous vous lanciez et réalisiez que ce n’est pas si terrible que vous le pensiez au départ.

La première question que l’on se pose est généralement : « Est-ce que je peux voyager seul en toute sécurité ? », suivie de « mais comment vais-je rencontrer des gens ? ».

Ces questions sont motivées par la peur de l’inconnu, et c’est cette peur qui vous pousse à poser des questions irrationnelles.

La réalité du voyage en solo est que vous ne serez jamais vraiment « seul » – vous serez toujours entouré de gens autour de vous – dans les auberges, les musées, les cafés et les randonnées.

Mais pour rencontrer ces gens, vous devez sortir de votre zone de confort et trouver le courage d’aller vers eux et de les saluer. C’est l’un des plus grands changements mentaux que le voyage en solo peut vous apprendre : si vous voulez quelque chose – dans ce cas, une connexion humaine – vous devez vous avancer et la créer.

2- Vous devenez une personne plus confiante

Il fait de vous une personne plus confiante, plus souple et plus ingénieuse, qui n’a plus peur du changement.

Le voyage en solitaire vous met dans des situations où vous ne pouvez que vous tourner vers vous-même et vous dire : « Ok, on va trouver une solution. »

« Tu as raté ton train ce matin ? Ok, trouve comment te rendre à ta nouvelle destination de la manière la moins chère possible. »

« Il n’y a pas de distributeur de billets dans cette ville ? Ok, trouve un moyen d’obtenir de l’argent liquide. »

C’est ça le voyage en solo et c’est ça la vie, une série de petits problèmes qui surgissent spontanément et la solution est simple : trouver comment les résoudre. C’est ainsi que vous renforcez votre confiance en vous et que vous devenez une personne plus ingénieuse.

3- Les voyages de développement personnel vous rendent plus humain

Le voyage en solitaire vous donne l’occasion de nouer des liens humains plus significatifs avec les habitants.

Voyager avec un groupe d’amis peut être très amusant. Le changement d’environnement et l’exposition à de nouvelles expériences peuvent rapprocher votre cercle d’amis et vous offrir des souvenirs inoubliables.

Mais ils ne permettent généralement pas d’établir des liens significatifs avec des inconnus car nous avons tendance à rester dans notre cercle lorsque nous sommes en groupe.

Les voyages de développement personnel vous rendent humble. Ils vous émeuvent, enrichissent votre âme et vous montrent de première main ce que signifie être humain.

Les histoires des habitants que vous rencontrez et les leçons que vous pouvez en tirer peuvent être incroyablement inspirantes.

4- Vous apprenez à définir le rythme et la cadence de votre vie

C’est peut-être ce qu’il y a de mieux dans les voyages en solo : vous vivez votre vie à votre propre rythme.

Vous pouvez vous réveiller et vous prélasser sur le hamac en sirotant votre café. Vous pouvez décider d’aller surfer le matin et passer le reste de la journée à lire votre livre. Vous pouvez opter pour une journée plus active et vous inscrire à une randonnée. Vous pouvez passer quelques jours à faire du bénévolat dans une ONG locale.

Vous pouvez décider de votre emploi du temps en toute liberté. Vous n’êtes pas obligé de vous adapter à l’emploi du temps de quelqu’un d’autre. Vous n’êtes pas obligé d’être n’importe où à n’importe quel moment.

Suivre son propre rythme sans compromis n’est peut-être pas possible dans la vie quotidienne, mais c’est incroyablement agréable lors d’un voyage en solo. C’est une nouvelle perspective que vous pouvez inviter dans votre vie une fois que vos voyages de développement personnel sont terminés.

5- Vous apprendrez à mieux vous connaître et vous reviendrez différent

Le voyage est l’ultime moyen d’exploration de soi. Lorsque vous vous aventurez seul dans le monde, vous passez beaucoup de temps avec vos pensées, vos sentiments et vos émotions. Vous aurez amplement le temps de réfléchir, ce qui vous donnera l’envie d’écrire.

C’est ainsi que vous prendrez l’habitude de tenir un journal pendant toute votre vie.

Lorsque vous voyagez avec d’autres personnes, vous resserrez vos liens avec vos amis, mais lorsque vous voyagez seul, vous resserrez vos liens avec vous-même.

Une chose est sûre avec un voyage de développement personnel en solitaire, vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir les réponses aux questions existentielles que vous vous posez.

Apprenez à vous considérer comme un citoyen du monde et vous vous rendrez compte à quel point le monde est petit.

Tu pourrais aussi aimer